Exposition Canine

Exposition Canine

Des expositions canines, il y en a plusieurs chaque week-end, dans tous les coins de France. Première étape, connaître les dates. Rien de plus facile, il suffit de se renseigner auprès du calendrier sur ce site. Mais toutes les expositions n’ont pas la même valeur et la concurrence sera plus ou moins rude.

CACS est l’acronyme de Certificat d’Aptitude au Championnat de Conformité au Standard, CACIB est celui du Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté. Le principe est identique, mais les enjeux étant différents, les expositions ‘internationales’ sont plus courues que les autres. En pratique, on trouvera -toutes races confondues – 800 à 1200 chiens dans les premières, 1500 à 2500 chiens dans les secondes ! Signalons aussi que certaines expositions sont plus appréciées que d’autres, de par l’organisation, le cadre ou la période de l’année (l’été est une saison plus creuse ! ). Les CACS sont souvent plus faciles d’accès et moins stressants pour les exposants novices.

Organisées par le Bergers Hollandais Club de France, les expositions régionales ou nationales d’élevage sont davantage destinées à mettre en valeur les futurs reproducteurs. La concurrence y est nettement plus rude mais c’est le lieu idéal de renconter beaucoup d’autres schapendoes et leurs propriétaires

 

s’inscrire

Une fois le lieu choisi, il faut remplir une feuille d’engagement et s’acquitter des droits pour participer (30 à 40 Euro selon les expositions). On peut obtenir le formulaire auprès de la société canine régionale qui organise l’exposition (les coordonnées figurent sur la liste des manifestations), dans certaines revues spécialisées et parfois même, il est possible de s’inscrire par Internet (notamment sur le site www.cedia.fr). Attention, il faut s’y prendre à l’avance ! Les inscriptions sont clôturées 15 jours avant la date de l’exposition.

Remplir la feuille d’engagement est une autre affaire. Si les renseignements relatifs au chien, à son éleveur et au propriétaire sont faciles à fournir (n’oubliez pas d’indiquer le nom complet du chien, y compris son affixe), il faut choisir la classe d’engagement idoine. Les chiens sont en effet jugés par race, par sexe, et par catégorie.

Classe Conditions d’inscription Remarque

Puppy 6 – 9 mois

Jeune 9 – 18 mois

Ouverte à partir de 15 mois (expo internationale)

ou de 12 mois (expo nationale)

Champion à partir de 15 mois Le chien doit être titulaire d’un titre de Champion national ou international homologué par la FCI au jour de l’engagement

Vétéran à partir de 8 ans

Une fois la classe choisie, il ne vous reste qu’à envoyer le formulaire à l’organisateur, accompagné du règlement, d’un copie du certificat de vaccination anti-rabique s’il est exigé, et d’une enveloppe timbrée à votre adresse. Vous recevrez en retour un carton d’inscription, à garder précieusement et à emmener le jour J.

Une fois sur place, il faut franchir le contrôle sanitaire. Préparez tous les documents : carnet de santé, certificat de vaccination et carton d’engagement, vous gagnerez du temps. Deuxième étape, l’accueil du secrétariat. On vous remettra un catalogue. Repérez votre numéro et cherchez votre cage et le ring. Selon les organisateurs, vous vous sentirez plus ou moins accompagné. Ne vous désespérez pas !!! Une fois installé, repérez les horaires de jugement, ils sont parfois affichés. Préparez votre schapendoes sans trop l’ennuyer. Pensez à promener pour qu’il se soulage et qu’il s’imprègne de ce milieu plein de chiens. Laissez le se reposer avant d’entrer sur le ring. Profitez en pour étudier le catalogue. Cela ne change rien mais c’est toujours plaisant de savoir à qui l’on va se confronter.

Soyez discrets ! Pas la peine d’expliquer à vos voisins que vous êtes assurés de gagner (vous risqueriez d’être ridicule) ou d’annoncer que vous êtes venus en touriste (pas la peine de faire savoir que vous êtes prêts à perdre !!!). Et ne dites pas de mal du chien du voisin, le juge, c’est pas vous !

Suivez attentivement les jugements, pour être prêt le moment venu. Sachez que si vous ne vous trouvez pas là à l’heure dite, vous ne serez pas jugé.

Comment mettre le Schapendoes en valeur dans le ring ?

La préparation pour l’exposition ne doit pas se faire au dernier moment. Le brossage donne beaucoup de volume à la fourrure et il faut quelques jours pour que les mèches caractéristiques se reforment. Un schapendoes doit être impeccable, tout en restant « nature », avec son petit air hirsute. Le secret d’une belle fourrure reste une alimentation de qualité pour un chien en bonne santé.

Vous allez pénétrer dans le ring . Rangez vous sagement aux côtés des autres exposants, classés par ordre de numéro au catalogue. Mettez votre chien au statique et attendez les instructions. Le juge va faire marcher tous les schapendoes ensemble… suivez la cadence. Puis, un à un, les concurrents seront invités à présenter leur chien individuellement. Après les jugement individuels, le juge fera encore marcher les schapendoes ensemble.

Le juge s’attend à voir en face de lui un schapendoes pétillant, sans être ni nerveux, ni indiscipliné. Ce qui est important, c’est de valoriser les allures. Il faut trouver le bon rythme et adapter la bonne longueur de son pas pour que la foulée soit « bergère » et non ‘trotte-menu’.

Souvent on accorde de l’intérêt au port de queue, laquelle passe de la position tombante au repos (jamais rentrée sous le ventre) à la position horizontale, voire légèrement au-dessus pour le trot, sans jamais retomber enroulée sur le dos.

D’autre part, il est rusé de savoir rendre expressive cette tête pleine de poils dont on ne voit pratiquement pas les yeux. Quel est le petit mot ou l’onomatopée que vous allez susurrer au chien pour que le juge constate une bonne sortie d’encolure bien dégagée et un magnifique port d’oreilles ? À chacun son truc !

Mais si vous prenez ces 3 ou 4 minutes sur le ring comme un moment de jeu (attention : gardez le contrôle !), le caractère enjoué du Schapendoes ressortira et ce sera la meilleure des mises en valeur.

Soyez sport ! Quelque soit le résultat, pas le peine de contester le juge. Si vous n’avez pas obtenu le titre attendu, dîtes vous que vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Cela ira mieux la prochaine fois.

Qualificatifs et classements….

Lorsque tous les chiens d’une classe ont été examinés, le juge procède à son classement final. Les chiens se voient attribuer un qualificatif et les quatre premiers sont classés.

Les qualificatifs accordés sont :

– Excellent: Le qualificatif est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard de sa race… présenté en parfaite condition, le chien réalise un ensemble harmonieux et équilibré. Il a de la « classe » et une allure brillante. La supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

– Très Bon: Le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Quelques défauts « véniels » mais non morphologiques, sont tolérés. Le qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité !

– Bon : Ce qualificatif est attribué à un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts non rédhibitoires !

– Assez Bon : Le chien est « typé » mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne conditionphysique.

– Insuffisant : chien présentant des défauts rédhibitoires (point de non confirmation)

Les puppys ne sont pas classés et ne reçoivent qu’une appréciation des juges

Très Prometteur – Prometteur – Assez Prometteur

Le juge remet une feuille où sont consignés ses commentaires .

Les chiens ayant obtenu une place intéressante se voient récompensés : coupe, plaque de chenil, flot… le nombre de récompense et leur nature varie d’une exposition à l’autre. Les récompenses sont généralement distribuées à partir du milieu d’après-midi.

Et si par hasard…

Vous ne savez pas ce qui vous arrive, votre chien a terminé premier ! Bravo ! Vous allez alors vous confronter une deuxième fois aux autres. Pour chaque classe, le premier concourre pour le titre de meilleur… puppy, débutant, jeune… Ce titre est alors accordé au plus méritant du premier représentant de chaque sexe pour sa catégorie.

L’attribution des titres est un peu plus compliquée :

2 titres sont en jeu : le CACS, ou Certificat d’Aptitude au championnat de Conformité au Standard (championnat propre à chaque pays) ; et le CACIB (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté. Les chiens inscrits en classe champion ne peuvent pas concourir pour le CACS (En France).

Dans les expositions nationales :

Le CACS peu être attribué au 1er de la classe ouverte , la réserve de CACS est attribuée soit au 1er de l’autre classe, soit au deuxième de la classe qui a remporté le CACS. L’attribution du CACS n’est pas systématique. Outre le fait que le chien doit nécessairement avoir obtenu le qualificatif excellent, le juge peut estimer que les chiens présentés ne méritent pas le CACS ou la « réserve »

Dans les expositions internationales :

Le CACS est attribué de la même façon. Le CACIB est attribué au meilleur des chiens de la classe intermédiaire (s’il est a été prévue), de la classe ouverte ou de la classe champion (la classe travail ne concoure pas pour le CACIB). La réserve de CACIB (RCACIB) est attribuée au 2ème plus beau chien, entre le deuxième de la classe ayant remportée le CACIB et le premier des deux autres classes. L’attribution des titres est là encore facultative, laissée à l’appréciation du juge

Le titre de Meilleur de Race (ou Best of Breed), qui ne revêt pas de caractère officiel, est décerné au meilleur des chiens ayant gagné leur classe, tous sexes confondus.

La compétition n’est pas finie ! Le « meilleur de race » ira ensuite sur le ring d’honneur pour essayer de décrocher le titre de « meilleur de groupe ». Les dix meilleurs de groupe concourent ensuite pour le meilleur chien de la journée si l’exposition se déroule sur un seul jour, et pour le « Best in Show » le dernier jour. Il risque alors la consécration suprême, avec une coupe plus grosse que lui, et beaucoup d’émotion et de larmes. Mais ne rêvez pas trop pour une première fois… ce serait vraiment un gros coup de chance. Mais ne soyez pas déçus, il y avait tant de prétendants…Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, dîtes vous que vous ferez mieux la prochaine fois. L’esprit de compétition vous a envahi ? c’est déjà un premier résultat. Selon votre classement vous aurez le doit à une plaque de chenil ou une coupe. Ce n’est pas si mal. Vous devrez attendre au moins jusqu’à 16 heures pour aller retirer votre prix… Normal. L’exposition est également faite pour que les visiteurs aient l’occasion d’admirer les chiens, le votre y compris. Mais déjà revoyez vous le film de votre première expérience dans le monde cruel des expos. Promis, la prochaine fois, ce sera mieux !!!